Nov 24 2009, 16:34 GMT
Le journal des développeurs – Le système d’escarmouches, 7ème partie : Conclusion
J’espère qu’au cours de ces dernières semaines, vous avez apprécié ce journal des développeurs et que grâce à lui, avez pu en apprendre suffisamment sur le nouveau système d’escarmouches. Certains n’ayant peut-être pas eu le courage de les lire (nous en sommes déjà au 7ème volet !), nous vous proposons ici un bref résumé de ce qu’il faut savoir sur les escarmouches :
Les escarmouches sont des instances brèves et jouables plusieurs fois, auxquelles il est possible d’accéder depuis n’importe quel endroit. Elles proposent un certain nombre d’éléments aléatoires garantissant une expérience de jeu toujours variée, et il est possible de les adapter à la taille et au niveau des groupes de joueurs. Les escarmouches mettent en scène des affrontements contre l’ennemi et vous permettent d’être accompagné d’un soldat dont vous aurez supervisé l’entraînement.
Participer aux escarmouches vous permet de gagner des marques d’escarmouches qui peuvent être échangées contre des armes et armures, objets légendaires, artisanat, réputation ou traits d’escarmouche. Ajustables, faciles d’accès et offrant des récompenses personnalisées, les escarmouches prennent naturellement leur place parmi les autres éléments du SdAO et conviennent à tous les styles de jeu.
Voilà la vision que nous avions des escarmouches au moment de leur création et nous espérons qu’elle sera reflétée telle quelle dans le jeu. Nous sommes tous impatients de voir comment les joueurs/joueuses vont s’approprier le système, ce qu’ils vont aimer ou ne pas aimer, et les commentaires qu’ils vont nous adresser. Nous avions de nombreuses idées au début du projet , et il nous a fallu réduire la liste au cours du développement, jusqu’à arriver au système tel qu’il est présenté dans « Le siège de la Forêt Noire ». Nous commençons d'ores et déjà à réfléchir sur des moyens d’améliorer l’expérience et d’offrir encore plus de contenu et de récompenses.
À propos du projet :
Mon dernier gros projet en date à Turbine fut le gardien des runes, et je fus quasiment le seul à travailler dessus. Le système d’escarmouches a été mon premier vrai projet en collaboration ; tout est parti d’une petite idée qui a grandi jusqu’à demander trop de travail pour une seule personne. La transition fut quelque peu mouvementée lorsqu’il est devenu évident que les escarmouches représenteraient l’un des points phares de la nouvelle extension et une partie importante du SdAO à l’avenir. Il me paraît naturel de remercier toutes les personnes qui ayant collaboré pour donner vie aux escarmouches !
Remerciements !
JWbarry – le responsable du contenu. Il a exercé une influence majeure sur le design du projet. Il a amélioré nos outils pour ajouter des options ajustables, créé les systèmes de points de contrôle et de rencontres, et conçu et implémenté toutes les escarmouches.
SomeEngineer – notre ingénieur principal. Some a implémenté un grand nombre des routines permettant de faire fonctionner les escarmouches. Travailler avec lui fut un vrai plaisir : il a tout de suite compris où nous voulions en venir avec les escarmouches et nous a offert un soutien indéfectible et de précieux conseils.
Fantus – Fantus a une réputation très... particulière à Turbine. Elle tient en partie à sa capacité à créer de bons environnements, et il s’est encore une fois montré à la hauteur de sa réputation.
Gamma – Gamma est l’ingénieur qui a créé pratiquement de toute pièce l’accès aux escarmouches. En se concentrant sur cette grosse partie du système, il a permis à SomeEngineer de se concentrer sur le reste. Gamma est ensuite passé sur d’autres projets mais s’est toujours montré disponible pour nous aider en cas de besoin.
Sleepy – Assurant la liaison avec le département Assurance Qualité, Sleepy fut un collaborateur précieux, contribuant à de nombreuses décisions de design intégrées à la version finale du système.
Tim "Raskolnikov" Lang – Raskolnikov a prouvé son incroyable talent pour implémenter et améliorer les Lieutenants et autres boss ; il a également aidé à corriger de nombreux bugs et peaufiner le système.
Zyrca – Bien que Zyrca ait rejoint l’équipe plus tard au cours du projet, elle a conçu une grande partie des sous-systèmes et passé un temps précieux à peaufiner de nombreuses zones.
Samera – Je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir un meilleur manager.
Rhidden – Mon compagnon de bureau ; c’est à travers nos nombreuses discussions que sont nées les idées à l’origine du système d’escarmouches.
Turbine – RIEN ne peut se faire sans un soutien extérieur, mais ils sont trop nombreux pour tous les citer. Lisez les crédits au lancement du « Siège de la Forêt Noire » et vous saurez qui nous remercions ici !
Isengard/Bullroar – Merci à tous nos bêta-testeurs pour leur aide.
Et un grand merci à vous, les fans du SdAO !
Le dernier remerciement peut paraître un peu convenu, mais au final savoir que des gens jouent et apprécient le jeu que nous développons est ce qui nous donne à tous l’envie d’avancer.
ZC, et l’équipe des escarmouches.
Questions et réponses :
Q : J’ai entendu dire que XYZ était différent/mieux/moins bien dans la version bêta, pourquoi avoir apporté des modifications qui ne semblent pas nécessaires ?
R : La bêta représente une étape très particulière du projet, où nous effectuons d’importants changements afin d’en observer les effets et les réactions.
Pour prendre un exemple, les traits et objets de décoration étaient pratiquement gratuits au départ parce que nous voulions que les joueurs les obtiennent rapidement pour nous apporter leurs commentaires. Une fois cet objectif atteint, nous avons modifié les prix pour les porter aux niveaux actuels. S’agit-il d’une pénalité par rapport à la bêta ? Je suppose que oui, si l’on choisit d’ignorer la raison d’être de la bêta. Devrions-nous revenir sur les changements effectués et rendre une partie non négligeable des récompenses d’escarmouche quasiment gratuites ? Certainement pas !
Q : Comment les récompenses sont-elles distribuées dans les escarmouches ?
R : Presque toutes les récompenses d’escarmouche sont des butins de groupe. Si le système de butin génère une récompense, une copie de celle-ci sera créée et réservée pour chaque membre de la communauté. La monnaie de base des escarmouches (les ME) est générée pour chaque joueur/joueuse individuellement, en fonction du niveau de personnage. Les seules récompenses ne constituant pas des butins de groupe sont les jetons de moindre valeur éventuellement laissés par les boss. Ces jetons peuvent être distribués parmi les membres de la communauté à votre guise.
Q : Comment fonctionne l’accès aux escarmouches en communautés ?
R : Très bien ! En rejoignant une communauté qui se trouve déjà dans une escarmouche, vous recevrez immédiatement une invitation pour y accéder. Si vous quittez une communauté, vous ne pourrez plus être dans l’escarmouche de cette communauté.
Q : Je me sent un peu noyé sous les mots. Pouvez-vous m’expliquer de manière très simple ce qu’est le système d’escarmouches ?
R : 1- Allez jusqu’au camp d’escarmouche et regardez les récompenses qui vous font envie
2- Participez aux escarmouches jusqu’à amasser suffisamment de marques pour obtenir ces récompenses
3- Revenez à l’étape 1
Q : À combien d’escarmouches m’est-il possible de participer ? Qu’en est-il des quêtes quotidiennes ?
R : Les quêtes quotidiennes ne vous empêchent pas de participer à d’autres escarmouches, elles ajoutent simplement un bonus s’il s’agit d’une escarmouche que vous n’avez pas jouée récemment. Ceci dit, les escarmouches restent des instances, vous ne pourrez donc pas accéder à plus de 5 d’entre elles par heure. Comme il est peu probable que vous puissiez en terminer autant en une heure, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Q : Pourquoi ne puis-je pas avoir plus de contrôle sur mon soldat ?
R : Nous ne voulons pas que les classes dépourvues de créatures apprivoisées puissent en obtenir l’équivalent, ni que les classes qui en possèdent ne doivent gérer deux d’entre elles. Les soldats ne sont que des conscrits bénéficiant d’un entraînement limité et ne sont donc pas capables de suivre de nombreux ordres complexes. Nous les avons toutefois dotés d’une I.A. relativement performante pour leur permettre d’être efficaces au combat sans nécessiter une attention de tous les instants.
Q : Combien de soldats puis-je avoir ?
R : Chaque joueur/joueuse ne peut posséder qu’un seul soldat. Vous pourrez néanmoins accumuler autant de traits d’escarmouche de soldat que vous le souhaitez, et le personnaliser avec autant de liberté que pour votre personnage.
Cette fois, c’est bien fini ! J’espère que vous apprécierez les escarmouches et « Le Seigneur des Anneaux Online : Le siège de la Forêt Noire » !