Mar 3 2010, 16:00 GMT
Le journal des développeurs - L’assurance qualité
Je me souviens avoir sorti à Sapience, en rigolant : "On devrait écrire un journal sur l'Assurance Qualité !".
Cela nous a fait rire, sans plus.
Puis, quelques mois plus tard, il m’a prise au mot…
Quelque chose de totalement différent
En fait, Sapience s’adressa tout d’abord à mon supérieur, puis ce dernier me demanda de rédiger un journal consacré à l'assurance qualité (QA) sur le Livre 3 du Volume I. Nous en avons discuté ensemble et sommes parvenus à cette conclusion : la tâche est bien plus ardue qu’il n’y paraît ! Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un travail de tout repos. Nous avons déjà essayé d’écrire sur la structure et les processus de QA de manière à informer tout le monde sur ce travail, mais le résultat ne fut pas à la hauteur et nous avons laissé tomber. Les membres de l’équipe QA ne passent pas leurs journées à jouer au SdAO. Il s’agit davantage de pousser le jeu dans ses derniers retranchements. Nous survolons la Terre du Milieu à la manière des Valars, à la recherche des bugs serviteurs de Melkor avant que les enfants-joueurs d’Iluvatar ne voient le jour.
Tout compte fait, c'est une autre manière de « jouer ». Bien sûr, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons : il y a une procédure précise et une documentation à suivre. Mon équipe (dite l’équipe « Ramrod ») est chargée de rédiger cette documentation. On se retrouve d’ailleurs la plupart du temps à « jouer » avec les feuilles de calcul. L’équipe Ramrod monte les plans de test utilisés par le reste de l’équipe QA pour vérifier le nouveau contenu du jeu. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les designers sur leurs nouvelles productions (nouvelles caractéristiques, mises à jour, corrections de bugs, etc.) pour les prochaines sorties. Ceci nous permet de nous mettre d'accord sur la marche à suivre lors des tests avant même l'implémentation du contenu, et de planifier le temps à attribuer à la tâche. Les membres de l’équipe Ramrod sont donc en quelque sorte les représentants du département QA dans le processus de développement. Les designers ont le dernier mot, mais ils comptent sur nous pour leur rapporter tout problème avant que leur travail soit mis en ligne.
Brynhildr contre Orion
Au cours des dernières mises à jour, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Orion alors qu'il améliorait l'expérience et le confort de jeu. J’étais là lors de son travail sur Ered Luin, le Pays de Bree et les Terres Solitaires pour m’assurer que chaque détail retouché ait l’attention des testeurs. Nous n’étions pas d’accord sur de nombreux éléments, mais sommes tout de même parvenus à achever notre travail. Avec le recul, se disputer à propos de la position d’une torche dans ‘Reprendre le Mont Venteux’ pouvait paraître fou, mais à ce moment-là cela avait une importance capitale ! Je me suis parfois sentie offusquée vis-à-vis des joueurs, et Orion a maintes fois essayé d’améliorer les choses en suivant le moyen qu’il pensait être le plus adéquat. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais au final le travail est bien fait.
Pour la mise à jour à venir, Orion a décidé d’être ambitieux en rendant le scénario épique du Volume 1 plus accessible aux joueurs en solo et aux petites communautés. C’est un objectif honorable et un supplément bien mérité que j’attends de pied ferme. Mais mon expérience en QA me fait oublier mon impatience : cela fait beaucoup de changements pour un seul patch ! Et donc beaucoup de choses à tester ! Le temps que nous pouvons accorder aux tests est limité, et dire d’un contenu qu’il est « accessible en solo » est quelque peu subjectif. Pour préparer la procédure de test, il m’a fallu remodeler entièrement l’ancien planning du Livre épique du Volume 1 pour m’assurer que les changements d’Orion soient pris en compte. Il m’a également fallu me renseigner auprès des designers travaillant sur les nouveaux trajets de voyage – à la demande d’Orion qui voulait faciliter les déplacements entre les différents lieux du livre épique – afin de les tester correctement. J’espère que vous aimez vous rendre à Meluinen, au camp de Gloïn et à Hrimbarg à dos de cheval ou de poney !
De plus, Orion a eu l’idée de permettre au renfort ‘Inspiration de grandeur’ de changer en fonction de la taille de votre communauté. Désormais, cet effet garantira une augmentation de vos capacités proportionnelle au nombre de joueurs qui vous accompagnent. Il s’agit d’un changement radical comparé à ce qui fut effectué lors du réaménagement des Terres Solitaires, et ceci contraignit les testeurs à être très vigilants. Cette nouvelle idée lui permit de diminuer le nombre de changements qu’il souhaitait apporter au Volume 1. Mais ensuite, il décida d’aller plus loin en permettant l’utilisation de ce renfort dans les zones non-instanciées où se déroulent les livres épiques, avec de lourdes contraintes. Un cauchemar pour léquipe QA ! Des joueurs boostés au statut d’élite sur la carte ? Des chats et chiens en parfaite harmonie ? C’était de l’hystérie totale ! Nous avons dû tester toute exploitation de failles potentielles et nous assurer du caractère limité de ce renfort. Nous avons également dû revoir tout le contenu du Volume 1 sous différentes classes ou compositions de communauté, tout en considérant les diverses manières de jouer des joueurs souhaitant découvrir le livre épique seul.
Il a fallu ensuite guider le reste des équipes QA de manière à mener les tests efficacement. J’ai mis en place les différentes phases de test en créant le planning, puis passé le relais aux autres équipes (l’équipe « Sensas’ », avec l’aide préliminaire de l’équipe « Chaos », et plus tard l’assistance de l’équipe « Maison du lac ») pour parcourir ce que j’avais écrit et soumettre les bugs et autres problèmes qu’ils ont rencontrés de leur côté. J’ai dû créer des fiches de personnages modèles pour obtenir une meilleure accessibilité au contenu à tester et m’assurer de l’efficacité du processus (chercher l’équipement adéquat pour chaque classe prend beaucoup de temps). J’ai ensuite réuni plusieurs testeurs de bêta privée afin de leur demander leur avis sur les changements avant de plonger dans la phase de test proprement dite. Ce processus est toujours en cours et nous continuons de rechercher tout problème éventuel avant que le Volume 3 Livre 1 ne soit lancé sur les serveurs live. Notre serveur de test public, Bullroarer, est notre filet de sécurité dans le cas où une erreur nous aurait échappé sur les serveurs QA et pendant le processus de rapport de bugs.
Comme vous pouvez le constater, préparer la sortie d’une nouvelle mise à jour demande beaucoup de travail en coulisse. J’espère que vous en avez apprécié ce petit aperçu. Le jour de la sortie du patch, les testeurs s’attendent généralement à une explosion de cris de terreur. Mais si tout se passe bien, nous pouvons pousser un soupir de soulagement avant de redémarrer le processus à nouveau. Nous ne savons jamais vers quoi les développeurs vont nous mener à chaque nouveau projet !
Biographie
Amanda "Brynhildr" Cosmos travaille au département QA du SdAO depuis plus d’un an et demi. Elle aime par-dessus tout l’œuvre de Tolkien, la satisfaction du travail bien fait, et joue au SdAO en incarnant une championne Elfe.